Ce bébé est un peu plus âgé — environ 3 ou 4 mois. Sa mère remarque une baisse de production de lait.
👉 Pour en savoir plus sur les causes possibles, tu peux consulter le feuillet « Gain de poids lent après un bon gain au départ », qui dresse une liste détaillée des facteurs pouvant entraîner une diminution de la lactation.
Parmi les raisons les plus fréquentes, on retrouve :
Mais la cause la plus fréquente est expliquée dans la section « Plus d’explications » du feuillet mentionné.
Dans cette vidéo, on voit que le bébé se tortille et ne semble pas détendu au sein. Cela s’explique par un débit de lait trop lent.
On observe que le bébé boit très peu : il y a très peu de pauses visibles au niveau du menton (voir les vidéos « Le bébé qui boit très bien » et « Bonne tétée » pour comparaison).
Il est vrai que la position rend parfois le menton difficile à voir, mais les signes sont tout de même perceptibles.
Ce type de comportement est souvent attribué à tort à un réflexe d’éjection trop fort. Pourtant, en observant bien, on voit que le bébé ne reçoit presque pas de lait. Son agitation est donc plutôt liée à un débit trop faible.
👉 En réalité, les bébés qui s’agitent, se tortillent ou tirent sur le sein le font plus souvent à cause d’un débit lent que l’inverse.
À noter également : introduire des biberons, même de lait maternel, peut conduire certains bébés à refuser le sein en très peu de temps.