Ce bébé n’a que 10 heures de vie. Observez bien sa prise du sein : elle est asymétrique, ce qui est souhaitable. Son menton est bien en contact avec le sein, tandis que son nez en est légèrement éloigné. La lèvre inférieure couvre une plus grande partie de l’aréole que la lèvre supérieure, ce qui est signe d’une bonne prise. Le bébé est aussi légèrement incliné vers le haut, ce qui facilite l’allaitement.
On peut voir qu’il est en train de boire. Comment ? Grâce à un indice précis : une pause visible au niveau du menton, qui survient au moment où il ouvre grand la bouche, juste avant de refermer. Cette pause est subtile, car à ce stade, le bébé reçoit seulement de petites quantités de colostrum — ce qui est tout à fait normal.
Si nécessaire, il est possible d’aider le bébé à recevoir plus de lait en utilisant la compression du sein (vous pouvez consulter à ce sujet la vidéo du bébé de 2 jours disponible sur ce même site).
Enfin, il est important de rappeler que les grandes quantités de lait artificiel (formule) souvent données aux nouveau-nés dans les premiers jours ne sont ni physiologiques, ni normales, ni démontrées comme étant sécuritaires pour le bébé.