Bébé boit bien
Ce bébé boit très bien. Un indicateur clé : la pause visible au niveau de son menton. Elle apparaît lorsqu’il ouvre grand la bouche avant de la refermer. Cette pause signifie que sa bouche se remplit de lait. 👉 Plus la pause est longue, plus la quantité de lait reçue est importante.
C’est pourquoi l’idée de “faire téter un bébé pendant 20 minutes (ou 10, ou 30) à chaque sein” n’a pas vraiment de sens. Un bébé qui boit efficacement, comme celui-ci, pendant 20 minutes d’un seul sein, peut être totalement rassasié — au point de refuser le deuxième sein. Et parfois, une tétée plus courte peut aussi suffire, si le transfert de lait est bon.
Comparez cela avec le bébé dans la vidéo intitulée « Tétouillage » : ce bébé peut téter pendant des heures sans recevoir suffisamment de lait. 👉 Il est essentiel de faire la différence entre boire activement et tétouiller.
Bien sûr, très peu de bébés boivent de manière continue, sans pause. Mais si un bébé tétouille en permanence sans phase de succion active, il est probable qu’il reçoive très peu de lait.
Cela démontre que l’idée de nourrir un bébé “à l’horloge” est tout simplement inadaptée. Ce qui compte, ce n’est pas la durée, mais la qualité de la succion.
D’ailleurs, cette pause au menton est visible dès les premiers jours de vie.